La création de la chorale Ste Cécile date de 1926. Elle comprenait à l’époque deux sections distinctes. Une pour les jeunes filles et les dames, alors présidée par Mme Suzanne Bonis, celle des hommes étant dirigée par M. Michel Bonis.
C’est l’abbé STEIN qui créera un chœur mixte.
Pendant la guerre, en 1941, M. Arthur Albert est sollicité pour remplacer l’organiste. Il ne se doute sans doute pas qu’il occupera ce siège et qu’il dirigera la Chorale pour les 70 ans à venir !
Après 1958, la chorale connaît un nouvel essor. Elle anime bien sûr les offices religieux, mais sa section théâtrale offre tous les ans une représentation d’opérette à l’occasion des fêtes de Noël dans la salle des fêtes communale. Elle est ensuite présentée sur toutes les grandes scènes du Bassin Houiller, se taillant une belle renommée dans la Grande Région.
En 1986, elle a pris part à un grand concert spirituel organisé à Cocheren au profit de « Noël de Joie », en collaboration avec l’Harmonie des Houillères et la chorale paroissiale de Cocheren.
Fêtée en novembre, la Sainte Cécile reste une date particulière dans la vie de notre chorale, qui s’applique à présenter au cours de la messe, un programme polyphonique dédié à sa Sainte-Patronne.
Depuis 2010, la Chorale est dirigée par M. Laurent Egloff, également organiste.
Les personnes qui souhaitent se joindre à la Chorale Sainte-Cécile sont invitées à joindre la présidente. Mme Marie-Claude WEYANT.
Contact : michelweyandt@free.fr