La Gare de Béning a été mise en service en 1865. Elle est alors située à un endroit stratégique, à l’embranchement des lignes Metz-Forbach (et plus loin Francfort) et Metz-Sarreguemines-Haguenau. Détruite par les bombardements de 1944, une baraque en bois fera office de gare jusqu’en 1958. Le bâtiment est alors reconstruit dans l’architecture contemporaine de l’époque.
Au temps des Houillères, Béning avait aussi son importance, puisque c’était le point de connexion entre les réseaux SNCF et HBL.
Un morceau d’histoire s’est écrit ici : fin mars 1974, pour la toute dernière fois en France, une locomotive à vapeur tire un convoi en service commercial, entre Béning et Sarreguemines
Dans les années 80, la gare compte 164 employés. Elle voit transiter environ 1200 voyageurs par jour. D’importants travaux de rénovation, d’insonorisation et de signalisation transforment le hall des pas perdus, le buffet de la gare, les guichets et les quais en installations ultra-modernes pour l’époque. Les lieux sont ouverts au public le 24 juin 1985.
En mai 1986, un nouveau poste tout relais géographique est inauguré à Béning. Ce PGR permet l’établissement de 112 itinéraires. Propulsant notre gare au 2ème rang sur le plan national dans sa catégorie. Accueillant 200 trains par jour, elle devient le centre névralgique du réseau ferroviaire de la région.
Gare de marchandises, gare du charbon, elle se place au 2ème rang national en tonnages expédiés. L’ensemble du trafic marchandises (expédié et reçu) place Béning au 5ème rang national. Une fierté !
En mai 1990, lors d’une grande cérémonie, la locomotive Sybic BB 26000 est officiellement baptisée du nom de notre commune et arbore désormais son blason. La gare, (pourtant en service depuis 1958) est donc inaugurée à cette occasion, en présence de nombreuses personnalités locales. Une carte postale arborant un cachet spécial « premier jour » avait d’ailleurs été éditée pour l’évènement.
Aujourd’hui, le buffet de la gare est fermé. L’activité de la gare de Béning s’est considérablement réduite. Seuls des TER s’y arrêtent, tandis que les TGV-ICE et les trains de marchandises continuent d’y passer.